A l’occasion du Sommet France Afrique, le comité d’organisation du FISE (Festival International des Sports Extrême) a été salué pour sa participation au rayonnement de la métropole montpelliéraine par le Président de la République, Emmanuel Macron.
Au cours de cette rencontre, la session “Entreprendre les sports urbains, une vocation africaine” à laquelle l’entreprise membre du GIE France Sport Expertise, Hurricane, a participé, a permis un espace de dialogue privilégié pour échanger sur le développement de projets incluant la pratique du skateboard, du BMX Freestyle et du breaking.
Au sujet de ce sommet : le développement du sport en Afrique comme vecteur de développement économique et sociétal, notamment sur les volets de l’éducation et de la santé, tout en plaçant la jeunesse au centre de cette dynamique.
L’organisation de GESI (grands événements sportifs internationaux) en Côte d’Ivoire avec la Coupe d’Afrique des Nations en 2023 et au Sénégal qui accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 sont deux exemples de la centralité du Sport en tant que levier de développement social mais aussi économique. L’organisation de telles manifestations représente une opportunité d’emplois, notamment pour les jeunes qui cherchent à se former, et sont source de développement territorial. Enfin, la revalorisation durable des infrastructures africaines préexistantes favorisera l’essor d’activités socio-éducatives allant dans le sens de la meilleure accessibilité de la pratique sportive.
C’est en ce sens que les entreprises françaises ont vocation à exporter leur expertise, et à maintenir leur engagement dans le développement de la culture du sport, pour que ces belles compétitions sportives, qui attirent des millions de personnes, soient synonymes de mobilisation et d’héritage socio-économique pour les pays hôtes.