Tournoi de tennis créé en 1891, renommé en 1927, du nom d’un aviateur français, Roland Garros est devenu au fil des années un tournoi de tennis international de premier plan. Deuxième tournoi du Grand Chelem, il se déroule chaque année pendant la dernière semaine de mai et la première semaine de juin à la Porte d’Auteuil à Paris.
Ce tournoi annuel fait partie de l’agenda de l’événementiel sportif français et est l’un des fleurons du savoir-faire français en termes d’événementiel sportif.
Pour l’édition 2023, près de 40,5 millions de téléspectateurs uniques ont été touchés sur les chaînes de France Télévisions, à l’international, près de 90 millions de téléspectateurs uniques ont été touchés en Chine sur la chaîne CCTV, ce qui constitue un record.
D’un point de vue de spectateurs sur le site de la Porte d’Auteuil, selon les chiffres de Roland Garros, 633 222 spectateurs sont venus assister à des matchs lors de la quinzaine, ce qui constitue un autre record.
Roland Garros est aussi un événement profitable à l’économie. Selon le site spécialisé Capital, Roland Garros aurait eu un bénéfice de plus de 300M€ sur l’édition 2022. Ce bénéfice est divisé en plusieurs parties:
- les droits TV : 114M€ (37%)
- les partenariats et sponsors : 60M€ (19%)
- les loges et repas: 56M€ (18%)
- la billetterie : 55 millions d’euros (17%)
- les produits dérivés : 23M€ (7%).
D’après Le Parisien, plus de 4700 personnes sont employées chaque année pendant la quinzaine, pour participer au bon déroulement de cet événement incontournable.
Roland Garros est le tournoi du tennis français par excellence, où sont rassemblés les savoirs faire des meilleures entreprises françaises de l’événementiel sportif.