Le mot de la Présidente
Le GIE France Sport Expertise aborde une nouvelle phase stratégique de développement, dans la droite ligne du travail remarquable initié par Claude Revel.
Porté par une vision audacieuse, le GIE s’est affirmé comme une plateforme essentielle de coopération, de promotion et d’internationalisation pour les entreprises françaises du sport et de l’événementiel. Ce collectif unique, reconnu autant en France qu’à l’international, a su fédérer les talents et jeter des bases solides pour la valorisation de l’excellence française.
Notre ambition est claire : hisser l’expertise française au rang de label mondial, en capitalisant sur le succès éclatant des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le contexte post-Jeux représente une opportunité historique pour amplifier la portée du savoir-faire français et accélérer son rayonnement à l’échelle internationale.
Notre collectif d’excellence se veut force de propositions concrètes pour accompagner les organisateurs de grands événements, en leur proposant des solutions sur-mesure, innovantes et responsables, afin de maximiser l’impact et la durabilité, dans le respect des spécificités et ambitions locales.
Nous souhaitons créer l’avenir ensemble.
Gouvernance
Le GIE France Sport Expertise est présidé par Madame Sophie Lorant, experte en diplomatie sportive et ancienne directrice des relations internationales des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; et dirigé par Madame Eva Baldessin, spécialiste de la direction d’événements internationaux majeurs : Jeux olympiques et Paralympiques (Paris 2024), Expositions universelles et internationales (Milan 2015, Astana 2017, Dubaï 2020) …
Il dispose d’un conseil d’administration de quatorze membres.
France Sport Expertise
Le collectif français au service du sport mondial
France Sport Expertise réunit les entreprises françaises les plus innovantes et reconnues du sport, de l’événementiel et de l’hospitalité. Ensemble, elles portent l’excellence française sur les plus grandes scènes internationales.
Créé en 2019, le GIE France Sport Expertise fédère les acteurs qui conçoivent, équipent et opèrent les événements sportifs et culturels majeurs dans le monde. De la conception d’infrastructures à la gestion d’expériences spectateurs, de la data au développement durable, ses membres incarnent toute la chaîne de valeur de l’événementiel sportif et culturel, unissant leurs expertises pour imaginer des solutions intégrées, durables et à fort impact.
Fort de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Sport Expertise s’impose aujourd’hui comme le partenaire de référence des grands projets sportifs et culturels internationaux, en accompagnant comités d’organisation, institutions et opérateurs privés dans la mise en œuvre de projets performants, responsables et porteurs de sens.
Notre ambition
- Faire rayonner la French Sport Touch sur tous les continents ;
- Développer les synergies économiques entre les membres pour conquérir de nouveaux marchés ;
- Accompagner les pays et les villes hôtes dans la conception d’événements durables, inclusifs et générateurs d’héritage.
Ensemble, nous croyons que le sport est un levier universel de transformation : économique, sociale, culturelle et environnementale.
France Sport Expertise : l’excellence française au service des évènements sportifs et culturels mondiaux.
Qu’est-ce qu’un GIE ?
Dans le droit français (ordonnance n°67-821 du 23/09/1967), un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) est une forme juridique à part entière, qui “vise à faciliter le développement économique d’entreprises par la mutualisation de ressources matérielles ou humaines.”
Son activité doit se rattacher à l’activité économique de ses membres.
Les principaux domaines d’intervention de France Sport Expertise sont les suivants :
- conception, planification et gestion des projets liés aux grands événements sportifs internationaux ;
- fabrication et distribution d’équipements de sport ;
- infrastructures, réseaux, technologies de l’information, gestion des données ;
- services associés : financement, parcours client, communication, food & beverage, événementiel, marketing, billetterie, sécurité…
Ce document « Pour un héritage réussi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » de novembre 2023, élaboré par le GIE France Sport Expertise, met en avant l’importance de capitaliser sur les retombées des Jeux pour le développement économique et humain des territoires.
Il souligne la nécessité de pérenniser les infrastructures, compétences et innovations acquises, tout en renforçant la coopération entre acteurs publics, privés et associatifs.
Le document détaille les domaines d’intervention du GIE, les retombées économiques attendues, et les stratégies pour valoriser le modèle sportif français à l’international. Il insiste sur l’importance de l’héritage matériel et immatériel des Jeux pour affronter les défis futurs et promouvoir l’image de la France.
La note, le sport un bien commun stratégique, porte sur l’importance stratégique du sport en France, en particulier à travers les actions et les objectifs de France Sport Expertise. Il aborde la reconnaissance du sport comme un bien commun stratégique, les enjeux socioéconomiques des grands événements sportifs, et les recommandations pour promouvoir le sport comme un secteur économique dynamique. Le document met également en avant les chiffres clés de la filière sport, les impacts de la crise du COVID-19, la concurrence internationale, et les propositions pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises dans le secteur du sport.