Claude Revel, expose dans JuriSport, la revue du CDES Limoges, l’importance de l’héritage socio-économique des grands événements sportifs internationaux – en particulier de Paris 2024 – dans un contexte concurrentiel international très fort.
L’organisation d’un événement de l’ampleur des Jeux de Paris offre une mise en valeur du savoir-faire à la française en matière d’expertise technique puisque l’organisation d’une telle manifestation met à contribution des secteurs très diversifiés. Chacun mis bout à bout, ils constituent collectivement les étapes successives de la chaîne de valeur en matière de livraison d’évènements de grande envergure, et couvrent le large spectre de l’économie du sport. D’autre part, l’organisation d’événements sportifs est porteuse d’externalités positives tangibles pour le territoire en étant l’hôte.
- En amont il stimule la revalorisation des infrastructures sportives, des zones touristiques et des réseaux de transport, stimule l’offre d’emploi et renforce la formation professionnelle ;
- L’évènement en lui-même stimule la venue de visiteurs externes et la couverture hautement médiatique porte la lumière sur la ville hôte ;
- Post-évènement, le caractère prestigieux et la rareté de ces manifestations sportives agit comme un catalyseur de projets de développement urbains appréciables des années après la tenue de l’événement propulsant les entreprises impliquées au rang de références en la matière.
Le sport est une culture, des pratiques, mais c’est aussi une économie. 112 000 entreprises générant 77,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 333 000 emplois (étude Groupe BPCE). L’héritage d’un événement sportif n’est pas automatique. Il se construit, sur la base d’une commande publique régulée et maîtrisée, d’autant plus suite à la crise protéiforme causée par la Covid 19.
Accueillir un événement sportif de cette ampleur demeure un sujet de convoitises au sein de la concurrence internationale. Dès lors, cela doit nous permettre de nous positionner sur un certain nombre de marchés à l’export. En Afrique de l’Ouest avec le Sénégal qui recevra à Dakar en 2026 les Jeux olympiques de la jeunesse, dans les pays émergents sur les événements sportifs comme l’Inde et, en priorité, les prochains Jeux de Milan Cortina 2026, Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.